F.A.Q Vendeurs MarketPlace Oxiboutique

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Des réponses à vos questions sur la MarketPlace Oxiboutique de votre Ville

INSCRIPTION

Qu'est-ce que la Marketplace Oxiboutique?

La MarketPlace Oxiboutique est un espace numérique qui a pour but de réunir tous les commerces de votre ville sur une seule et même plateforme de vente en ligne.

Oxiboutique est un service créé par Mobiloweb, une agence web locale du sud Toulousain, qui soutient et accompagne les commerçants et producteurs locaux dans leur démarche d’accès au numérique, avec comme objectif le développement et la pérennité des leurs activités via Internet.

Qui peut devenir vendeur sur la MarketPlace?

Tout commerçant d’une ville ayant souscrit à un abonnement à Oxiboutique Marketplace

Comment m’inscrire et créer mon compte vendeur professionnel ?

Pour vous inscrire comme vendeur sur la MarketPlace, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée à l’inscription sur la MarketPlace et de choisir si vous voulez faire : 

Une préinscription : 

Remplissez le formulaire en question et l’équipe d’oxiboutique vous rappel à la date et à l’heure de votre convenance.

Une inscription : Remplissez le formulaire en question et assurez-vous d'avoir à portée de main toutes les informations concernant votre société (Kbis, RIB, Pièce d'identité, ...)


Mon Compte Vendeur

Comment accéder à mon compte vendeur ?

N'oubliez pas il vous faut un accès internet, sur votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette. Pour accéder à votre compte vendeur, vous devez vous connecter à la marketplace puis à votre compte : lien en haut à droite de la pagecliquer sur “Identifiez-vous”. 

Ensuite vous accéderez sur votre compte client et il vous suffit de cliquer sur la section “Compte Vendeur”. 

Vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de votre espace Vendeur. 

Quelles sont les fonctionnalités du compte vendeur ?

Votre espace vendeur dispose d’une interface en ligne simple qui vous permet d’ajouter vos produits, vos promotionsgérer vos stocksgérer vos commandes, vos livraisons et le SAV client, mais également vos encaissements.

Pour des informations plus détaillées sur la gestion de votre compte vendeurmerci de vous référer au document “Procédure espace vendeur” qui vous a été transmis lors de votre formation en tant en que vendeur sur la MarketPlace

Commande / produits

Comment suis-je informé(e) d’une commande sur la MarketPlace ?

Pour chaque vente réalisée sur la MarketPlace, vous recevez automatiquement un mail vous informant de cette nouvelle commande.

Comment fonctionnent les commandes multi-boutiques ?

Un client peut réaliser une seule commande de produits provenant de vendeurs différents. Toutefois, les frais de port ne sont pas mutualisés, chaque vendeur expédie ses propres colis.

Comment puis-je supprimer un article obsolète ou épuisé de mon catalogue ?

Si vous ne voulez plus qu’un de vos produits apparaisse sur la marketPlace, il vous suffit d’accéder à votre espace vendeur puis de sélectionner la section :  “produits”, de sélectionner le produit de votre choix et de choisir l’option “éditer”. Une fois cette étape faite, décochez la case “Disponible à la vente” qui se trouve dans la catégorie “informations”.

Comment puis-je corriger des fautes de frappe sur les fiches produit sur la MarketPlace ?

Pour cela, vous devrez d'abord accéder à votre compte client en cliquant sur le bouton: “identifiez-vous” en haut à droite de votre écran. 

Une fois sur l’espace clientschoisissez la section : “compte vendeur” et accédez à la section “produit”. Choisissez le produit de votre choix et cliquez sur “Éditer”.

Vous pouvez à présent corriger les erreurs de frappes faites lors de la création du produit.  

Quels produits puis-je vendre sur la MarketPlace

Produits que je peux vendre sur la MarketPlace

  • Vos produits phares
  • Vos produits pérennes
  • Vos produits identitaires
  • Vos produits en déstockage
  • Vos opérations spéciales

Produits à ne pas vendre sur la MarketPlace

  • Produits ultra concurrentiel
  • Produits personnalisable
  • Produit à date de consommation courte

 

Quels types de produits ne puis-je pas vendre sur la MarketPlace

Produits que je peux vendre sur la MarketPlace

  • Vos produits phares
  • Vos produits pérennes
  • Vos produits identitaires
  • Vos produits en déstockage
  • Vos opérations spéciales
Comment mettre mes produits en vente sur la MarketPlace

Pour mettre des produits en vente sur la MarketPlace vous devez : accéder à votre espace vendeur, choisir la section “Ajouter un produit” et laissez vous guider en remplissant tous les champs proposés par les sections du menu vertical à droite de votre écran.

Il est important d’enregistrer votre travail une fois que toutes les sections qui vous intéresse sont remplis. Pour cela, il vous suffit de valider vos modifications en appuyant sur le bouton “Valider” qui se trouve en bas de la page

A qui puis-je m'adresser si j'ai des questions concernant le programme Vendre sur la MarketPlace

Il vous suffit de contacter MOBILOWEB par téléphone au 05 82 08 06 73 aux horaires de notre support ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment gérer les commandes sur la MarketPlace?

Pour visualiser et gérer vos commandes vous devez dans un premier temps accéder à votre espace vendeur et sélectionner la section “commandes”. 

Vous pouvez à présent visualiser l’ensemble de vos commandes. Pour mettre à jour l’état d’une commande et d’avoir plus de détail sur une commande en particulier, cliquez sur le bouton “afficher” qui se trouve à droite de la commande de votre choix.

Comment annuler une commande ?

Pour annuler une commande vous devez dans un premier temps accéder à votre espace vendeur et sélectionner la section “commandes”. 

Vous y visualiserez l’ensemble de vos commandes. Pour mettre à jour l’état d’une commande, cliquez sur le bouton “afficher” qui se trouve à droite de la commande de votre choix. Vous pouvez à présent changer l’état de la commande et choisir “annulé” dans la liste déroulante” nommée “état de commande”. 

N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications en cliquant sur le bouton “mettre à jour l’état”.

Comment optimiser ma boutique et mettre en avant mes produits ?

Pour que vos produits soient optimisés de la meilleur des façons, nous vous conseillons de ne pas négliger la section “Référencement - SEO” lors de la création de votre produit et renseigner les champs Meta title et Meta description avec soin. 

Si vous voulez le modifier, vous devrez d'abord accéder à votre “compte vendeur” et accédez à la section “produit”. Choisissez le produit de votre choix et cliquez sur “Éditer”. Vous pouvez à présent corriger et modifier les informations concernant votre produit

Pourquoi mes produits s'affichent en HT sur mon compte vendeur ?

Quand vous êtes sur votre compte vendeur, les prix de vos commandes et de vos produits désactivés, s'affichent en HT afin de faciliter la gestion de vos produits. En revanche, le prix des produits activés (et donc visibles par vos clients) s'afficheront en TTC  

Mes ventes, mes gains

J’ai fait une vente, comment visualiser l’argent de cette commande ?

Accédez à votre “compte vendeur” et choisissez la section “retirer ses fonds”. 

Vous pouvez à présent visualiser l’ensemble des gains que vous avez généré sur la MarketPlace.

Comment récupérer les fonds disponibles sur mon porte-monnaie électronique ?

Accédez à votre “compte vendeur” et choisissez la section “retirer ses fonds”. 

Pour percevoir cet argent, il vous suffira de nous faire parvenir une facture dans l'espace prévu à cet effet en bas de page. 

La commission est-elle remboursée quand un client demande un retour ?

Lors d’un remboursement le client est remboursé dans sa totalité.

Qu'est-ce que le commissionnement sur les ventes?

Le commissionnement sur les ventes une somme d'argent qui est reversée à Mobiloweb pour avoir mis en contact un vendeur et un acheteur via la Marketplace. Cela finance entre autre : 

  • La communication mise en place (newsletter, relance panier…)
  • Le développement de la MarketPlace (nouvelles fonctionnalités)

Pour être le plus équitable possible, nous avons mis en place un système de commissionnement par paliers de CA par vendeur.

De cette manière :  Aucun risque !  Zéro vente = zéro commission

hors commissions bancaire obligatoire de 1,4% des transactions + 0,25 cents pour les paiement dans la zone euro.

Faut il souscrire un abonnement ?

Oui l'abonnement est de 27€HT/mois/vendeurs et de 12€HT/mois/commerce pour l’offre présence

 

Cela finance entre autre : 

  • Le Support Technique et la Hotline

Livraison

Comment gérer la livraison

Pour gérer l’état de vos commandes et la livraison, vous devez dans un premier temps accéder à votre espace vendeur et sélectionner la section “commandes”. 

Vous pouvez à présent visualiser l’ensemble de vos commandes. Pour mettre à jour l’état d’une commande et d’avoir plus de détail sur une commande en particulier, cliquez sur le bouton “afficher” qui se trouve à droite de la commande de votre choix.

Vous pouvez à présent changer l’état de la commande et choisir “expédié” ou “livré” dans la liste déroulante” nommée “état de commande”. 

N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications en cliquant sur le bouton “mettre à jour l’état”

Quelle est la différence entre le Click & collect et la livraison ?

Le click and collect  est une solution d’achat permettant au consommateur de commander un produit sur la Marketplace de votre ville pour ensuite venir le retirer dans votre magasin. Cette formule permet donc de bénéficier des avantages du e-commerce classique tout en développant ses ventes en magasin. 

La livraison quand à elle, permet à l’acheteur de ne pas avoir à se déplacer et au vendeur de vendre à des prospects se trouvant dans un périmètre plus éloigné. 

Click & collect que faire si le client ne se présente pas?

La meilleure solution est de le recontacter en faisant une relance, par message ou l’aide des coordonnées laissées par le client lors de sa commande.

Les retours

Comment gérer une réclamation ?

Si un client n’est pas satisfait de sa commande, c’est à lui de contacter le vendeur concerné via message sur la MarketPlace, ou les coordonnées inscrites sur votre fiche vendeur. Le vendeur recevra alors un message dans la section “message” de son espace vendeur. Il est conseillé d’utiliser le système de message de votre espace vendeur car celui-ci consigne toute les conversations liées à une commande donnée.

Comment se passent les remboursements?

Lorsqu'un client fait une réclamation et veut un remboursement, c’est à lui de faire la demande de remboursement auprès du vendeur concerné. Si le vendeur accepte de rembourser son client, c’est l’administrateur de la Marketplace qui se charge du remboursement.

L'espace vendeur

Peut-on mettre sa boutique en pause ?

Si vous avez besoin de mettre en pause votre boutique la MarketPlace, vous pouvez contacter l'administrateur de la MarketPlace qui se chargera alors de supprimer temporairement votre compte vendeur.

La création d’un compte est-elle obligatoire pour vendre ?

Oui, pour être vendeur sur la MarketPlace, vous devez dans un premier temps avoir un compte client. Par la suite, vous pourrez créer votre compte vendeur en remplissant les formumaires d’inscription et de préinscription prévus à cette effet. 

Comment communiquer avec mes acheteurs ?

Pour cela, vous devez accéder à votre espace vendeur et accéder à la section “message”, cliquez sur le bouton “voir” de la conversation qui vous intéresse puis apportez votre réponse.

Ma boutique est fermée pour cause de congés

Contacter le support et prévenez-nous, nous supprimerons de la vente vos produits, Vos produits comme votre profil seront toujours visibles, mais ne seront plus disponibles à la vente.

Données personnelles

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Oui ! Vos données personnelles sont traitées aux fins de gestion de vos commandes. Elles ne sont en aucun cas transmises à des Tiers, autres que dans le cadre de votre commande et de la gestion de votre compte personnel. 

De plus, vous disposez d’un droit d’opposition, de rectification et de suppression de vos données que vous pouvez exercer à tout moment en contactant sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je veux en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles par la MarketPlace Oxiboutique et sur vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de gestion des données personnelles.

Je veux exercer mon droit de rectification de mes données personnelles

Vous pouvez obtenir la rectification des vos données personnelles si celle-ci sont erronées ou incomplètes.

Si vous souhaitez exercer votre droit de rectification de vos données personnelles, vous pouvez nous adresser votre demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en nous indiquant quelles sont les données à modifier).

Comment mettre fin à mon abonnement sur la Marketplace ?

Lettre recommandé avant la date d’anniversaire à Mobiloweb. Le désabonnement sera fait dès réception de la lettre

Je veux obtenir une copie de tout ou partie de mes données personnelles conservées par la MarketPlace

Pour cela, il vous suffit d’accéder à votre compte client puis de sélectionner la section  "RGPD - Données personnelles" : cette section vous permet d’avoir accès à toutes les données personnelles vous concernant. Vous pouvez les télécharger au format *.pdf ou *.csv ou demander la suppression ou modification de ces dernières (Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles par la MarketPlace Oxiboutique et sur vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de gestion des données personnelles).